BACK MYTH WUKONG
L'artiste hongkongais Lo Koon-chiu (羅冠樵/Luo Guanqiao) réinvente un classique avec "Le Nouveau Voyage vers l'Ouest" (西遊記故事新編).
![]() |
| "Le Nouveau Voyage vers l'Ouest". Extrait du 2nd chapitre (1977, dans The Children's Paradise #577). Lecture de droite à gauche. |
"Le Nouveau Voyage vers l'Ouest" a été initialement publié de 1977 à 1981 en épisodes de 4 pages dans le bi-mensuel HK jeunesse en couleurs "Children's Paradise" (兒童樂園 - paru jusqu'en 1994), magazine culte à destination des enfants - le premier tout en couleurs - que Lo co-fonda en 1953 tout en y assurant le poste de rédacteur en chef jusqu'en 1983. C'est une adaptation au format bande dessinée de la plus fameuse des légendes chinoises qui transforme les héros et créatures mythiques du récit en personnages mignons et enfantins, dans une relecture modernisée mariant humour et épopée. Absolument adorable. Un bonbon visuel.
Le style y est rond, dynamique, les personnages parfois légèrement "SD" ("super deformed", grosse tête quoi...) et la composition, le découpage, totalement séquentiel, marquant l'étape finale d'une évolution artistique déjà visible dans les trois séries précédentes de l'auteur consacrées à la mythologie et aux légendes chinoises : "La mythologie chinoise" (1965-1973), "Nouveaux Mythes Immortels Chinois" (1973-1974) et "Au bord de l'eau" (1974-1976). Avant cette période, les pages dédiées au folklore chinois dont Lo était le principal auteur, étaient essentiellement traitées sous forme d'une ou deux illustrations accompagnées d'un long texte.
![]() |
| La Mythologie Chinoise #2 (la création de l'homme par la déesse Nuwa), Oct. 1965 , Children's Paradise #307. |
Lo Koon-chiu (1918-2012) a d'abord appris l'art de la peinture traditionnelle chinoise pendant ses années de lycée, avant d'obtenir en 1938 un diplôme de l'École municipale des beaux-arts de Canton, avec une spécialisation en peinture occidentale. Il s'installe à Hong Kong en 1947 et travaille comme directeur artistique dans une agence de publicité et en 1953 se lance dans la publication du magazine "Le Paradis des Enfants". Il se met à enseigner à Hongkong au cours des années 60, donne des conférences et participe à des expositions d'art à Singapour et en Malaisie, puis fonde plusieurs associations artistiques HK.
![]() |
| Lo Koon-chiu à gauche dans les années 70 |
Pour ses séries "folklore chinois" Lo fusionne techniques occidentales (perspective, couleurs vives) et esthétique des "lianhuanhua" ("images enchaînées", format d'album illustré traditionnel avec une seule vignette par page et le texte au-dessus ou sous le cadre de l'illustration) dans un format de bande dessinée épisodique, mettant ainsi l'accent sur la continuité et la fluidité du récit dans une narration qui deviendra de plus en plus séquentielle. Le style se fait encore plus dynamique dans le "Nouveau Voyage vers l'Ouest", coloré, sobre dans les arrières plans et riche en détails pour les nombreux personnages qui peuplent les vignettes, avec une composition privilégiant les plans moyens, agrémentés de quelque plans rapprochés et larges. Et c'est trop mignon.
![]() |
| "Le Nouveau voyage vers l'Ouest". Pages publiées dans The Children's Paradise #580 & #581 (mars 1977). |
Il est ainsi assez fascinant, en parcourant ces différentes séries dans les pages du magazine, sur plusieurs décennies de publication, de voir l'évolution et comment la narration textuelle est graduellement délaissée au profit des dialogues (absents dans les premiers chapitres de "La mythologie chinoise" par exemple) et de l'immersion, soignant de plus en plus les transitions, la continuité entre les chapitres, entre les vignettes, pour enfin délivrer une bande dessinée totalement accomplie avec le "Nouveau Voyage vers l'Ouest", où la narration visuelle et dialoguée prime.
C'est visiblement avec l'arrivée en 1963 dans l'équipe du magazine d'une nouvelle rédactrice/éditrice, Cheung Chun-wah (je garde le cantonais pour la transcription - 張浚華) - que cette évolution va, si ce n'est débuter, du moins significativement s'accentuer. Cheung (qui deviendra présidente du magazine quelques années plus tard), évoquant cette période et ses options au vu de la nécessité de faire évoluer le contenu du magazine pour en augmenter les ventes, se rappelle : "Je ne pouvais que demander à Lo Koon-chiu de dessiner davantage d'illustrations, en transformant progressivement les grandes images en illustrations reliées entre elles et en rendant les dessins plus humoristiques. Les illustrations façon bande dessinée seraient plus vivantes et attrayantes. Il était le seul à pouvoir créer une œuvre sur l'histoire littéraire chinoise." (Hong Kong Economic Journal, 5 novembre 2011).
Trivia : Cheung Chun-wah est surnommée la "mère de Doraemon" car elle a introduit la série à HK en 1973 dans les pages de son magazine avec une adaptation (totalement redessinée par un des disciples de Lo Koon-chiu) toute en couleurs au succès historique (jusqu'à 60 000 exemplaires vendues pour les éditions plus tardives en albums). Une histoire, avec celle du magazine, pour un autre post. Après celui sur les autres séries de Lo Koon-chiu...
"Le Nouveau Voyage vers l'Ouest" est considéré comme une des œuvres majeures à avoir vu le jour dans les pages de The Children's Paradise. Avec le départ à la retraite de Lo Koon-chiu en 1983, un âge d'or se ferme pour le magazine, ouvert avec l'arrivée de Cheung Chun-wah deux décennies plus tôt. Le départ du maître ne sera jamais qualitativement comblé. Au cours de la décennie qui suit le magazine voit ses ventes progressivement s'éroder et c'est sans doute la raison qui poussera l'équipe éditoriale à "remasteriser" la série de Lo, un nouveau "Nouveau Voyage vers l'Ouest" voit le jour en 1989, sur la base de la série d'origine, introduisant des changements de contenu et de présentation à la marge, le plus évident étant la lecture de gauche à droite :
"Cette version a été modifiée à partir de l’édition de 1977. À partir du numéro 705 de 1982, The Children's Paradise a changé la mise en page, passant de la lecture de droite à gauche à la lecture de gauche à droite, et le texte est passé d’une disposition verticale à une disposition horizontale. Ainsi, comparée à l’édition de 1977 celle de 1989 est essentiellement la même au niveau du contenu graphique, mais la lecture est de gauche à droite et le texte est horizontal au lieu de vertical."
Extrait de "An Analysis of Graphic Text Narrative in Children’s Paradise (1953-1994)", Luo Chunmei (thèse de 2018, Institute of Chinese Studies, Universiti Tunku Abdul Rahman).
Si certaines planches proposent une exécution de qualité comme celles ci-dessous (à comparer avec les originales un peu plus haut), le tout reste à mon sens en dessous de l'œuvre originale. Ce "remaster" sera publié jusqu'à la fin du magazine sans pouvoir conclure l'histoire.
![]() |
| Nouveau Voyage vers l'Ouest, "Remaster" planches parues en juillet 1989 dans Children's Paradise #576 |
L'intégrale de la série "Le Nouveau Voyage vers l'Ouest" a été collectée en 3 volumes de 200 pages en 2012 à Hong Kong (édition épuisée) et je sacrifie des amiibo toutes les pleines lune pour une édition dans une langue que je décrypte.
![]() |
| Les couvertures des trois volumes de l'édition de 2012 (Joint Publishing HK) |
Sce des scan: http://childrenparadise.net/index.html
![]() |
| Publié dans The Chiuldren's Paradise #590 (août 1977) |
![]() |
| "Le Nouveau Voyage vers l'Ouest", Children's Paradise #614 (août 1978) |
![]() |
| "Le Nouveau Voyage vers l'Ouest", The Children Paradise #646 (décembre 1979) |



















Commentaires
Enregistrer un commentaire