KATSUHIRO OTOMO : À PROPOS DE 2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE
L'admiration d'Otomo pour le film de Stanley Kubrick n'est pas une nouveauté et on devine facilement son influence sur son œuvre, ce qu'il a exprimé à l'occasion d'une interview lors du festival d'Annecy en 2012.
L'entretien abordait d'autres sujets mais pour les besoins d'un hors-série Mad Movies (le reste a été publié dans Coyote Mag), celui des 40 ans du magazine si je ne me trompe pas (je n'ai pas récupéré d'exemplaire), titré "40 réalisateurs cultes, 40 images chocs", j'avais utilisé cette réponse pour alimenter un court sujet.
![]() |
| Stanley Kubrick par Katsuhiro Otomo |
Katsuhiro Otomo :
"Si je devais ne citer qu’un film dont le souvenir de la découverte reste vivace en moi j’aurais tendance à dire "2001, l’Odyssée de l’espace", de Stanley Kubrick, notamment cette séquence d’ouverture nous montrant le soleil, la terre et la lune alignés sur un même plan vertical, avec l’espace noir, sombre, en toile de fond… C’est quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant et qui m’a permis de découvrir une vision artistique, un angle, un point de vue totalement inédit jusque là. Et je précise que je n’ai découvert le film que sur le tard. En effet, il faut savoir que pendant des années 2001 n’a pas été projeté au Japon. Si je me souviens bien le film est sorti en 1968 et il avait effectivement été distribué chez nous à cette époque mais ensuite, pendant longtemps, il fût totalement indisponible, invisible au cinéma. Ce n’est finalement qu’à l’occasion du « revival » de la fin des années 70, lorsqu’il a de nouveau été projeté sur grand écran, que j’ai enfin eu l’occasion d’aller le voir, en Cinémascope, et j’en garde un souvenir très fort. Ce qui m’a le plus impressionné, sur cette scène d’ouverture en particulier, au-delà du fait qu’il s’agit d’une séquence fantastique à découvrir, c’est avant tout la sensation de réalité dont elle est porteuse. Il y a un effet de réel qui est tout simplement terrible et qui m’a durablement, profondément marqué. A tel point que rétrospectivement, en considérant mon propre travail, c’est quelque chose que j’ai essayé d’injecter dans tout ce que j’ai fait par la suite, que ce soit pour des scènes dans l’espace ou de destruction de bâtiments, ou d’explosions ou quoi que ce soit d’autre. J’ai toujours tenté de construire mes films de la manière la plus réaliste possible, en essayant de retrouver cet effet de réel, cet impact propre au film de Kubrick." (Traduction d'Ilan Nguyen)
2001 reste une influence majeure plus globalement sur la production animée japonaise SF, ce qui est assez amusant quand on sait que Kubrick, qui connaissait la série Astro, avait sollicité Osamu Tezuka en 1965 pour travailler sur son projet en cours qui allait devenir... 2001 (sce: https://tezukainenglish.com/wp/?page_id=342). Kubrick regardait non seulement un anime mais était aussi un amateur de tokusatsu (films à sfx), dont il se serait visuellement inspiré selon son biographe John Baxter. Comparaison à l'appui trouvé sur internet ci-dessous.


Commentaires
Enregistrer un commentaire