LE MYSTÈRE DU "EPIC MARTIAL ARTS ANIME TRAILER"
"Qu'est-il arrivé à ce projet donghua depuis cette superbe bande annonce ?" est une question sur laquelle je tombe encore régulièrement de ce côté de la grande muraille numérique. Pas plus tard qu'il y a quelques jours justement, sur Reddit. La réponse est disponible, des amateurs plus éclairés sont toujours là pour la partager, en général succinctement : annulé.
Suicheng Lixin (岁城璃心), aka "Kuiyu Chouyuan", est un projet de série animée qui a créé beaucoup d'attente chez les amateurs d'animation chinois, puis dans une moindre mesure dans le reste du monde, lorsque la bande annonce pilote a été mise en ligne en 2014. Un projet réalisé et écrit (et animé) par Lin Hun (un pseudo), un jeune animateur allant alors sur ses 25 ans. "Le Tsui Hark de l'animation" est peut-être enfin là !" (je le guettais depuis des décennies), avait été ma réaction. Et il m'a donné raison, six ans plus tard, avec la série Fog Hill of Five Elements, une œuvre déjà culte en son pays et dont je parlerai souvent ici.
En 2022 j'ai eu l'opportunité de réaliser une petite interview email avec Lin Hun (je crois que c'est encore la seule en occident) pour le compte de Coyote Mag (merci à mon rédac-chef pour avoir accepté un sujet sur un donghua inconnu toujours inédit chez nous), et voilà sa réponse - pour la postérité - lorsque je lui avais demandé des détails sur le projet avorté Suicheng Lixin :
"C’est un peu compliqué, mais à l’époque, j’avais monté un studio d’animation avec deux associés, et nous prévoyions de créer une œuvre d’animation, Kuiyu. Ça devait être ma première œuvre originale au long cours, donc j’avais opté pour le format série. Vu que nous n’avions pas de communauté de fans, les risques étaient minimes. Mais j’étais beaucoup trop jeune et je ne me focalisais que sur la création. Petit à petit, je me suis rendu compte que mes associés et moi n’avions pas les mêmes valeurs et, avec la pression financière, nos différends ont éclaté au grand jour. Le projet Kuiyu a été mis de côté, donc j’ai choisi de quitter la boîte. Quant aux droits, ils étaient enregistrés au nom du studio, donc il m’est impossible de le poursuivre moi-même. Je le regrette terriblement."
C'est d'ailleurs à partir de cet échec que germera Fog Hill of Five Elements. Quant à Suicheng Lixin, une seconde bande annonce sera mise en ligne en 2015 mais sans générer le même impact. J'imagine que Lin Hun était déjà moins impliqué à ce moment, à en juger par la baisse de qualité et certaines différences de style. Quant au studio que Lin Hun avait quitté, Dawn Animation, il cessera toute activité quelques années après.
Commentaires
Enregistrer un commentaire