A CHINESE GHOST STORY: REMASTER 2D

"Histoires de fantômes chinois" est de retour dans les salles et la version UHD/HD de la trilogie arrive bientôt en BR chez HK Video, c'est donc le bon moment pour évoquer le manhua signé Wong Shui-pan tiré du premier film.


A Chinese Ghost Story (倩女幽魂), l'adaptation manhua officielle par Wong Shui-pan (黃水斌 / Huang Shuibin) du film de 1987 réalisé par Ching Siu-tung et produit par Tsui Hark, proposée en 3 volumes (157 x 219 mm, 160p, couverture rigide), a été publié à Hong Kong entre 2021 et 2024 par Shuipan Workshop, la maison d'édition créé par l'auteur, en association avec le label Fortune Star détenteur des droits du film. 

Mes volumes signés sur la couverture (dans l'ordre).

En réalité il s'agit d'une transposition - j'imagine dessinée l'œil fixé sur l'écran HD avec le film en pause - plus que d'une adaptation tant l'auteur colle au film aussi bien dans le contenu que dans la représentation visuelle. Ce qui est très bien quand on ne peut pas lire la langue mais connaît ses classiques HK, l'histoire se suit très facilement.



Extrait vol 01. Lecture de droite à gauche

Ce n'est pas la première fois que Wong s'attaque à la transposition séquentielle d'un film fameux du cinéma local puisqu'il avait déjà signé, entre 2018 et 2020, les trois volumes adaptant la saga A Better Tomorrow (Le Syndicat du crime chez nous) de John Woo, sous les titres A Better Tomorrow 1.0, 2.0 et 3.0. Et visiblement le succès a été au rdv avec le premier volume épuisé dès le premier jour, les tirages suivants ayant du mal à combler la demande. Un succès peu courant dans une industrie moins dynamique que par le passé. La formule éditoriale d'une œuvre reconnue restituée par un magnifique dessin entièrement à la main, sans assistance numérique, à l'aide d'un crayon et d'une plume (et de trames aussi), a fait son effet. Une spécificité que le titre complet, "A Better Tomorrow: Hand-Drawn Pen and Ink Comics", ne se prive pas de souligner. Idem pour A Chinese Ghost Story.



Wong Shui-pan ne doit pas trop regretter d'avoir quitté l'éditeur Jonesky, la compagnie de Ma Wing-shing, le fameux auteur de la série manhua culte Wind & Cloud (popularisé par The Storm Riders au cinéma) dont il était l'assistant depuis 1993. Ayant fait ses armes comme "kagemusha" du maître, avec quelques travaux maisons à son nom, il décide de voler de ses propres ailes en 2013 et après avoir publié chez un autre éditeur une histoire de boxe, EGO, fonde sa propre compagnie en 2016 où il commencera par y publier sa série de livres d'illustrations (de pin-up surtout) Fruit Punch. 

Black Leopard (2003-2004) en 4 vol. de 150p chez Jonesky & EGO (2014) chez Tao Press.

Depuis A Chinese Ghost Story il a produit le one-shot Time Girl (n&b, 160p), un thriller SF nostalgique au style graphique différent, évoquant le HK des années 80, l'histoire de deux sœurs jumelles dont l'une se fait enlever vers une autre ligne temporelle par une mystérieuse organisation et qui revient des années plus tard...



A Chinese Ghost Story et A Better Tomorrow demeurent néanmoins ses travaux phares et les plus accessibles compte tenu de leur contenu 1:1 avec les films. Des adaptations d'une fidélité visuelle étonnante. Ceci étant dit, je n'aurais pas dit non à quelques doubles et pleines pages supplémentaires, pour aérer et dramatiser un peu plus.


Vol. 02

Petits bonus sympathiques pour les amateurs, les deux premiers volumes offrent chacun une dizaine de pages d'extrait du chapitre à venir dans le volume suivant, mais sous la forme des planches crayonnées, et sans le texte. Superbe. 

Extrait des pages crayonnées (preview vol. 02


Site de Shuipan Workshop : https://www.shuipanworkshop.com/

Vol. 01


Vol. 01


Vol. 03

Wong Shiu-pan à gauche avec Li Chi-tak, Angoulême 2025.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BROUGHT TO LIGHT : A. MOORE & B. SIENKIEWICZ VS CIA

BACK MYTH WUKONG

KATSUHIRO OTOMO : À PROPOS DE 2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE